top of page

L'évolution du FM en Europe


Le Facility Management a connu de grandes évolutions depuis 1980.

Ces évolutions sont souvent liées à plusieurs facteurs :

Un programme de réduction des coûts défini par les directions générales auxquels sont associées les directions financières et immobilières.

L’entreprise doit alors s’engager sur ces nouvelles stratégies :

  • Economies d'énergie

  • Diminution du nombre de prestataires

  • Réduction des frais de fonctionnement

  • Optimisation des contrats de services

  • Ajustement des espaces de travail

En conclusion, une stratégie de recentrage sur le cœur de métier validée par le conseil d'administration.

L’entreprise considère alors qu’elle doit adapter ses structures à ce nouveau concept et orienter ses collaborateurs vers des fonctions stratégiques en lien avec son cœur de métier.

Elle fait appel à des prestataires extérieurs pour :

  • Recherche d'optimisation du foisonnement des compétences

  • Accélérateur de performance économique

  • Maintenir une expertise métier dédiée à la gestion de son patrimoine

  • Bénéficier de solutions digitales innovantes dédiées aux parcs immobiliers

  • Confier l'exploitation de ses sites à des professionnels, au fait des avancées technologiques par une parfaite maîtrise métiers

Ces réflexions permettent aux compétences internes de se réorienter vers le coeur de métier de l'entreprise ou d'intégrer l'équipe FM en charge du nouveau projet et d'en assurer le pilotage en préservant les acquis. Dans ce cadre, des passerelles sont envisagées en vue de capitaliser sur le retour d'expériences des collaborateurs affectés notamment à la maintenance multitechniques, permettant ainsi d'offrir de nouvelles opportunités de carrière pour de nouvelles aventures.

#facilitymanagement #immobilier #servicesgénéraux

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page