Qu'est-ce que le Facility Management ?

Ces dernières années, une conceptualisation du multiservice et des services généraux s'est définitivement installée sous la forme du Facility Management (FM).

LE FACILITY MANAGEMENT, C'EST QUOI ?

Le Facility Management consiste à confier à un seul prestataire la gestion d'un certain nombre de fonctions supports ou techniques, ayant comme objectif principal l'optimisation du rapport qualité/coût global.

On emploie le terme "Facility Management" lorsque les services généraux d'une entreprise sont externalisés.

Une entreprise de Facility Management gère donc l'ensemble des fonctions supports et les services nécessaires au fonctionnement normal d'une entreprise : l'accueil, le standard, la sécurité, la gestion du courrier, la reproduction, les espaces verts, la restauration, la propreté, les achats de matériels et de fournitures, la gestion du mobilier et de l'immobilier, l'architecture, design, le pilotage, la gestion des magasins d'outillage, audits sécurité, l'assistance pour la réorganisation des sites (RH, formations...)...

3 AVANTAGES DU FACILITY MANAGEMENT

1. Permettre à une entreprise de se concentrer sur son cœur de métier

Le principal avantage du Facility Management est de permettre à une entreprise de se concentrer uniquement sur son métier de base, tout en bénéficiant du savoir-faire de ses sous-traitants et d'une meilleure transparence en terme de coûts.En optant pour le Facility management, l’entreprise se défait de la gestion de nombreuses activités comme le nettoyage, la sécurité du bâtiment... car le prestataire s’occupe de tout.

2. Mutualiser les coûts des services généraux

D’un point de vue économique, le Facility Management garantit aux entreprises une meilleure affectation de ses ressources et des gains de productivité ainsi qu'une baisse des coûts de fonctionnement. C'est notamment le cas pour les jeunes ou petites entreprises qui n'ont pas le besoin et/ou les capacités financières d'avoir une ou plusieurs personnes à plein temps.

3. Confier le travail à des professionnels qualifiés et experts dans leur métier

Pour garantir la qualité de service, une entreprise de Facility Management fait toujours appel à des prestataires experts dans leur domaine en fonction du travail à effectuer : installation électrique ou CVC, maintenance d’ascenseurs, réaménagement de bureaux, nettoyage de l’enseigne, déneigement des parkings...


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic